BigProfiles

DEM et Intelligence Artificielle : le futur du Direct Marketing

Le Direct E-mail Marketing est un des instruments traditionnels du web marketing qui, encore aujourd’hui, s’il est utilisé de façon correcte, peut conduire à d’innombrables avantages pour les entreprises, leur permettant d’atteindre directement les clients potentiels ou de fidéliser ceux qui le sont déjà.

 

Avant toute chose, il faut distinguer cette notion de celle de newsletter. La newsletter représente plus une mise à jour périodique qui est envoyée aux utilisateurs qui ont donné leur propre consentement à recevoir des communications afin d’être informés sur un thème déterminé, un service, un produit ou simplement pour signaler d’éventuelles nouveautés au niveau de l’entreprise. Son objectif principal est de maintenir un rapport avec ses propres inscrits, de façon à ce qu’ils se souviennent de l’entreprise, en alimentant le niveau de confiance en fournissant surtout des contenus et des pistes de qualité et d’utilité pour les inscrits eux-mêmes.

 

Un DEM, en revanche, a une approche décidément plus commerciale et moins informative par rapport à la newsletter. En effet, son objectif premier est celui de faire accomplir une action à l’utilisateur qui reçoit le mail à travers une Call to Action. Cette action peut prendre la forme d’un clique vers le site, d’une vente ou autre. C’est un excellent instrument pour effectuer des activités d’up-selling et de cross-selling orientant, dans ce cas, les utilisateurs vers des pages spécifiques de produit ou d’offres. Il est utilisé également dans la génération de lead pour obtenir de nouveaux contacts.

 

Pour pouvoir créer une campagne de Dem Marketing, la première étape à suivre est d’être en possession d’une mailing liste, c’est à dire une base de données de personnes qui ont donné leur consentement écrit à la réception d’e-mail promotionnels.

 

Ensuite, à partir de la liste de contacts, on peut procéder avec la mise en place de la campagne Dem. Le résultat positif ou négatif de cette dernière dépend, par contre, de plusieurs facteurs qui peuvent varier en fonction de la construction du bon message au niveau créatif, aussi bien du point de vue textuel que graphique, en passant par un design adaptable, c’est à dire optimisé pour tous les dispositifs, jusqu’à l’insertion d’une CTA significative, qui soit en mesure de capturer l’attention de celui qui ouvre le message par sa simplicité, sa clarté et son immédiateté.

 

En plus de ces facteurs, le profilage, la segmentation du public et la sélection du meilleur target sont, plus que jamais, des critères indispensables pour la bonne réussite de la campagne. En effet, il est fondamental que le message soit adressé à un public spécifique et surtout intéressé au message que nous sommes en train de transmettre. Ainsi, pour mettre en œuvre une campagne DEM à succès, il est nécessaire d’effectuer une analyse préventive sur les contacts qui prendrait en considération leurs intérêts et leurs nécessités.

 

Pour y parvenir, les entreprises modernes peuvent se servir de l’Intelligence Artificielle, avec laquelle il est possible d’analyser de très grandes quantités de données et, par conséquent, d’identifier les clients ou les prospects les plus intéressés au produit que nous voulons offrir à travers notre campagne Dem. Il est ainsi possible de personnaliser le message en se basant sur eux, évitant ainsi d’envoyer des messages génériques qui, difficilement, attireront l’intérêt de notre target.

 

 

Comment est-il possible de mettre en œuvre l’IA dans la construction d’une campagne DEM ?

 

Grace à BigProfiles, Plateforme d’Intelligence Artificielle simple et facile à utiliser, avec une interface intuitive qui ne demande aucune connaissance en science des données pour être utilisée. Grace à cette dernière, tout le monde peut créer son modèle d’Intelligence Artificielle en exploitant la puissance du Machine Learning et peut mettre en œuvre des campagnes DEM efficaces.

 

Tu veux en savoir plus ? Demande une démo gratuite avec un de nos consultants !

 

 

Condividi