Comment réduire le Churn de revenu grâce à l’Intelligence Artificielle
Le rapport entre entreprise et consommateurs détient une position centrale dans le marché d’aujourd’hui qui est toujours plus caractérisé par une communication horizontale et bidirectionnelle entre utilisateurs, fournisseurs de produits et/ou services.
C’est pour cette raison que les entreprises modernes doivent être en mesure de s’insérer dans un parcours qui soit en mesure, avant tout, d’attirer et de transformer les consommateurs en clients, mais, surtout, capable de les fidéliser à la propre marque une fois qu’ils ont été acquis.
La phase d’acquisition clients ne constitue pas tout. En effet, elle représente une action improvisée qui, certaines fois, peut être faite sans même avoir recours à une analyse approfondie de la part du consommateur. La fidélisation, en revanche, est beaucoup plus complexe et, si elle est conduite de la meilleure des façons, elle permet à l’entreprise d’améliorer non seulement ses entrées, mais aussi sa propre image sur le marché, en se positionnant comme entreprise solide et capable de maintenir une clientèle fidèle.
Nous avons déjà parlé ensemble du Churn de la clientèle. Dans cette section, nous essayons, en revanche, de nous concentrer sur le Churn de revenu, qui est légèrement différent, mais qui demeure, dans tous les cas, très important à connaitre et à analyser.
Le Churn de revenu représente la quantité de gains perdus dans une période déterminée. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes en train de perdre des clients, mais que vous ne gagnez plus grâce à votre base clientèle comme avant.
Cela peut survenir si les clients passent d’un abandonnement ou à une version plus économique de votre produit, tout en continuant à faire des achats auprès de votre entreprise, en dépensant mois d’argent qu’avant.
Ce phénomène peut être provoqué pour diverses raisons : l’intervention de nouveaux concurrents qui fournissent des services à des prix plus bas. Ce phénomène peut également être provoqué à cause des difficultés que les clients ont rencontrées tout au long du processus de onboarding auprès de l’entreprise, Ou encore, si tout du long du processus constant de fidélisation du client à la propre marque, l’entreprise est en train de se tromper sur quelque passage, véhiculant une image erronée qui pousse les propres consommateurs à s’éloigner de cette dernière.
Ce phénomène dérive, dans la plus grande partie des cas, d’une analyse erronée des propres clients. Erronée car elle ne prend pas en considération la complexité de leurs exigences et de leurs nécessités. Pour réussir à pallier ce manque, les entreprises doivent se fier à des technologies innovantes en mesure d’analyser leur base clientèle en profondeur, en restituant une image d’ensemble complète de la situation, permettant, ainsi, à l’entreprise, de mettre en œuvre des stratégies en mesure de limiter l’hémorragie des clients et des gains. Nous parlons de l’Intelligence Artificielle.
Mais comment pouvoir utiliser l’Intelligence Artificielle au sein de sa propre entreprise ?
Avec BigProfiles, qui met à disposition de ses clients une plateforme d’Intelligence Artificielle facile et intuitive en mesure d’analyser en très peu de temps de très grandes quantités de données, adaptée aussi bien aux experts du secteur qu’à ceux qui n’ont aucune connaissance en termes de coding.
Grace à elle, l’équipe d’experts en science des données, celle opérationnelle et celle de Marketing, auront la possibilité de prédire les comportements des clients au sein du propre CRM et de mettre en œuvre, par conséquence, des modèles en mesure d’identifier la meilleure stratégie possible pour réussir à atteindre leurs propres objectifs de rétention, mais aussi d’acquisition, de cross selling ou de recouvrement de crédits.
Vous voulez en savoir plus sur comment mettre en œuvre BigProfiles au sein de votre entreprise afin de commencer à exploiter le potentiel de l’Intelligence Artificielle ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et demandez une démonstration gratuite avec un de nos consultants !