Chaque organisation a pour objectif d’étudier et de mettre en pratique des stratégies qui soient en mesure de leur permettre d’atteindre, non seulement leurs propres objectifs, mais également d’accéder à la première place de leur marché de référence.
Toutefois, ces stratégies ne se révèlent pas toujours efficaces et, dans la majorité des cas, on retrouve cette non-efficacité au sein d’organisations qui sont reliées à des systèmes plus traditionnels et verticaux. On choisira des stratégies basées sur des sensations personnelles ou sur des analyses très souvent incomplètes, incapables de fournir un cadre global d’un marché en constante évolution, ou, encore plus important, de répondre aux exigences des consommateurs.
Cela n’est pas du uniquement à la présence d’un management rigide et défini sur des pratiques exclusivement top-down, mais à l’impossibilité de parvenir à comprendre, dans sa globalité, l’importante masse d’informations reçues. Le problème, en réalité, n’est pas lié au manque de données sur lesquelles concevoir petit à petit les meilleures stratégies, mais il réside dans la difficulté, souvent structurelle, de réussir à les analyser de la meilleure des manières. Ainsi, le but serait de pouvoir se baser sur ces données pour la définition de stratégies et pour mettre en place la un pilotage plus adaptéqui permettrait d’atteindre les objectifs de business.
Trouver une solution à cette situation est souvent très complexe. Ce n’est pas par hasard que l’on parle de disruption quand les entreprises doivent repenser les fondations de leur approche, de façon à la transformer de “réactive” à “proactive”, mais aussi et surtout, quand elles doivent réussir à exceller dans un contexte quotidien si hautement compétitif et qui évolue rapidement.
Le meilleur moyen, si ce n’est l’unique, pour réussir à diriger sa propre entreprise vers l’avenir, est celui de se déplacer à grands pas vers la digitalisation et d’embrasser la technologie qui en est la porte-parole la plus influente : l’Intelligence Artificielle. Grâce à cette dernière, il est possible de réussir à définir des Stratégies Data Driven qui soient en mesure d’exploiter les informations recherchées dans l’immense quantité de données pour comprendreles évolutions de marché et du business.
Toutefois, il est aussi nécessaire d’opérer un changement de paradigme interne à l’organisation, qui se diffuse en cascade du sommet de l’entreprise à sa totalité et qui incorpore la mentalité Data Driven au sein de la culture d’entreprise.
Comment est-il possible d’utiliser l’Intelligence Artificielle au sein de son entreprise et mettre en pratique des Stratégies Data Driven ?
Grâce à BigProfiles, la première Plateforme d’Intelligence Artificielle pensée pour la vente et le marketing, il est possible d’analyser de grandes quantités de données en très peu de temps, de les simplifier et de les mettre à disposition du management pour définir des stratégies Data Driven capables de comprendre la complexité du marché, non pas uniquement en répondant de manière efficace, mais en étant la force motrice pour en changer les paradigmes.